mercredi 15 juin 2011

Merci

Un grand merci à toi Laetitia pour ton accueil dans ta belle île.

Tu nous as permis de découvrir de nombreux aspects de cette magnifique île et on s'est bien plu pendant ces 10 jours qui sont passés bien vite.

On te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et plein de bonheur avec Thaïs.

Marie-Pierre et Adèle.


Madagascar

Demain on part pour 10 jours à Madagascar.
Départ à 12h en avion, on sera joignable sur nos portables jusque là.
Retour le 27 juin, atterissage à 5h30.

De nouvelles aventures nous attendent là bas mais je ne pense pas que j'aurais acces à internet donc vous aurez la suite quand on rentre.

 A bientôt ...

La voiture

Je ne vous l'ai pas encore présentée mais elle a fait partie de tout notre séjour et nous a accompagné dans nos moindre voyages.



C'est notre belle voiture. Une twingo. Bon ce n'est pas un cheval de course c'est sur (j'ai quand même réussi à roulé trop vite au point que Marie-Pierre soit malade dans les virages). Elle nous a emmené où on voulait sans soucis. Laetitia dit que pour l'instant c'est une des meilleures voiture de location qu'elle ait vu.

En dix jours nous avons réussi à faire 1304 kilomètres avec environ 2 pleins et demi.

On se relayait pour rouler, un jour Marie-Pierre, un jour moi. Demain on la rend à Europcar.

Dixième et dernier jour à la réunion

Alors pour ce dernier jour on a presque plutôt bien géré je trouve.


Debout 5h30, on regarde dehors. Il ne pleut pas mais il y a des nuages, c'est pas grave on part quand même pour Cilaos faire notre balade de 4 heures dans ce très beau cirque.

D'abord on a passé tout les virages pour entrer dans le cirque, ensuite on est monté vers Cilaos. On a admiré au passage les superbes paysages dans le jour qui se levait et la vue très dégagée.


On a continué un peu pour trouver le départ de notre rando : Cap bouteille, un point de vue sur Cilaos. Rando qui démarrait au point de départ du col du Taïbit. On trouve le départ, on gars la voiture et on part. Au bout de 45 minutes on devait arrivé à un embranchement. Bin nous au bout de 45 minutes on était descendu dans le lit d'une rivière. Bizarre



On commence à remonter de l'autre côté de la rivière. 20 minutes après, on trouve un embranchement mais il indiquait pas la même chose que sur le guide. Re bizarre. Dix minutes après on se retrouve sur la route, avec indication départ col du Taïbit. Ha bin oui on a fait une heure quinze de marche qu'on aurait pas du faire. Le départ était mal expliqué et on aurait du continuer en voiture.

On décide de partir pour notre balade quand même tout en sachant qu'on ne prendrait pas ce chemin pour revenir.




Alors, on recommence, l'embranchement au bout de 45 minutes, on a mis une heure quinze pour y arriver mais on la trouvé cette fois ci et ça grimpait sévère. Mais ça valait la vue qu'on a eu sur le cirque de Cilaos sans aucun nuage. Pour une fois on était au bon endroit au bon moment.
On se dit que sûrement on n'ira pas jusqu'au bout de la rando. On continue quand même dans un décor vraiment sympa. On grimpe encore et on s'arrête pour manger un morceau à la source de Cap bouteille. Ensuite on a fait demi tour.








Résultat : 6 heures 15 de marche. Un dénivelé positif de 850 mètres. C'était trop facile franchement.

On est arrivé juste à temps à la voiture (on est revenu en marchant sur la route) pour essuyer les premières gouttes de pluie.

On a acheté un truc à manger vite fait à Cilaos et on est redescendu.


On est allée se poser à la plage pour une dernière petite trempette. Il y avait un sacré vent mais l'eau était très bonne.

Ce soir on a mangé un repas rapide et on a finit par une dégustation de Rhum arrangés. Je crois que maintenant pour moi c'est l'heure de dormir. J'ai vraiment pas l'habitude de boire. 

mardi 14 juin 2011

Neuvième jours


Aujourd'hui nous nous sommes levée à 5 heures 30 pour partir affronter le cirque de Mafate. On a mis le nez dehors et on est partie se recoucher. Il pleuvait des cordes et il y avait des nuages partout. On s'est relevé à 7 heures pour faire le même constat, tout était bouché.

Nous avons donc décidé de nous rendre pour 10 heures au musé la Saga du Rhum. Nous avons droit à une visite guidée par un jeune femme qui connaissait son sujet. Le musé était intéressant et nous en avons appris un peu plus sur l'histoire de l'Ile et sur la culture de la canne à sucre. Nous avons retrouvé des personnes qui nous avaient croisés sur le volcan. Et nous avons finis la visite par une dégustation. J'ai choisi un rhum-ponch à la vanille et un rhum arrangé exotique. J'ai finis le deuxième mais pas le premier et j'ai eu du mal.




Ensuite nous sommes retourné à l'appart et nous avons regardé la webcam de Mafate, le ciel semblait se dégager. On a vite mangé et hop dans la voiture pour suivre la route que google maps indiquait comme la plus courte. Et bien google maps ce n'est plus mon amis, il nous a mené à travers champs sur des toutes petites routes, et puis au milieu de la forêt. Bon un point pour La Réunion, ils entretiennent super bien leurs routes, même les plus petites.


On est arrivé en haut pour ne rien voir forcément, que de la brume. Mais l'important c'est d'y avoir été ... (enfin c'est ce qu'on se dit).

On a quand même fait une petite ballade vers un point de vue où on a rien vu non plus forcément. On a quand même bu notre yop et pris le goûter.



Ensuite on est rentré par une route un peu plus facile, avec un beau couché de soleil.


Et on a mangé du poulet ananas sauce Laetitia



lundi 13 juin 2011

Huitième jours

Aujourd'hui, voila ce que nous aurions du faire ...
Partir dans le nord par la route des Tamarins, visiter la Vanilleraie à Sainte Suzanne, aller voir la cascade Niagara pour nous rappeler des souvenirs, manger un morceau et l'après midi le temps étant plus dégagé nous serions allées à la cascade de Takamaka, revenir par l'autre coté de l'Ile et la route de la plaine.
Voila ce que nous avons fait :
On est partis dans le noir, on a rattrapé la pluie en chemin, radio free dom nous informe que nous sommes en alerte forte pluie jusque 17 heures, que le radier de Sainte Suzanne est fermé (moi j'adore passer sur les radiers) et tout plein d'info qui dit qu'il pleut dans le nord, qu'il y a 20 centimètres à Bras Panon (la où on devais passer). Que sur la route au niveau de la sortie petit Bazar il y avait de l'eau sur toute la chaussée et qu'une voiture avait le moteur noyé, les gens faisaient de l'aquaplaning ... Bref pas des choses très réjouissantes.
On a quand même décidé d'aller à Sainte Suzanne, où la vanilleraie était fermée.


On en a profité pour visiter le petit phare.

Ensuite direction la cascade Niagara mais comme c'était déjà la cascade sur la route et qu'on ne savait pas trop le chemin qu'on allait emprunter, on a fair demi-tour.

On était sous des énormes trombes d'eau avec des averses ultra localisé et de l'eau qui coulait sur la route. A un endroit il pleuvait à verse et 2 mètres loin rien du tout ...

On a cherché d'autres choses à faire,notamment pour visiter quelque chose mais c'était lundi de Pantecôte et tout était fermé (pas faute d'avoir essayer de faire une visite instructive à la réunion).
A la radio il disait que sur Cilaos s'était dégagé mais il fallait qu'on passe par la route qui était sous l'eau.

On ne savait pas quoi faire, on a pris la route des Tamarins et on est sortie à la première plage indiquée : Boucan Canot. On est allée se poser sur une petite plage tranquille (avec quelques exhibitionnistes mais on fait comme si on ne les voyait pas et on ne sait pas trop où on était en réalité). Bien sur on était en plein soleil tout le temps du trajet, arrivé à la plage il faisait tout gris, il a même plus. Mais Marie-Pierre était sur que l'éclaircie arrivait droit sur nous alors on est resté, et on a bien fait. 4 heures de bronzette en plein soleil, on a pris plein de couleurs. A un moment il y avait des nuages davant, derrière, sur les côtés, mais pas chez nous.

On est rentré voir Laetitia et Thaïs qui allaient mieux et on est resorti faire un tour sur le front de mer et s'acheter des samousas.

Juste pour infos, le lune ici on la voit à l'envers (Merci Titine pour l'info)

Ce soir on a mangé un gratin de chouchous.

dimanche 12 juin 2011

Septième jours

Aujourd'hui Marie Pierre a réalisé son rêve...
Nous nous sommes levées à 5 heures 30, pour un départ à 6 heures direction le piton de la Fournaise (la nuit était dure étant donné que les voisins de Laetitia ont fait la fête de 23 heures à 4 heures du matin).


Arrivé la haut à 7h25,on est parti pour 6 heures de marche (en comptant les arrêts photos et la halte au cratère).

Après une descente de 20 minutes à lanc de rocher (qu'il a fallut remonter) nous sommes arrivées dans le cratère. Si vous regardez bien sur la photos vous voyez le chemin au centre qui descend ou monte, comme vous voulez.


A l'allée on a eu un temps tout pourris, du brouillard, de la pluie, on était mouillé jusqu'à notre petite culotte, on eu froid, du vent, les cheveux mouillés et toutes décoiffées ... on a faillit faire demi-tour. On a quand même admiré le volcan, les différentes coulées de laves c'est quand même beau et impressionnant.


Mais une fois arrivé en haut ça valait la peine,le cratère était dégagé et on a pu admirer un peu la vue.




Lors de la descente le ciel s'est dégagé lorsque nous étions presque en bas, on a enfin pu admirer toute l'étendue du volcan.


On a fait de nombreuse photos d'un tas de cailloux qui ne va intéresser personne.

Et puis j'ai aussi tout cassé mon pantalon, déjà il était un peu grand et avec le poids de la pluie il tombait encore plus et j'ai marché sur des cailloux ultra coupants. Résultat des gros gros trous dans le bas du pantalon. Mais en tout cas je ne regrette en aucun cas mes achats : chaussures, pantalon, tee-shirt, tout sèche vite. J'aurais peut être du investir dans un bon k-way mais il ne faut pas pousser non plus, celui que j'ai à fait l'affaire.

On aussi croisé des gens un peu relou, dont un monsieur qui ne voulait pas salir ses chaussures, mais dans la majorité tout le monde était très gentil, donnait des renseignements, nous prenais en photos ... On a même vue un vieux monsieur qui a bien souffert dans la montée mais qui était presque au bout.

Et ce soir on a mangé des coquilettes avec de la crème et des champignons. Ca va Emilie tu vois ce que c'est où tu veux la traduction?

samedi 11 juin 2011

Sixième jours

Aujourd'hu journée tranquille entre nanas.
On a choisit nos prochaines destinations de randonnées. Maintenant c'est du sérieux attention.
On est allé au Super U pour faire le plein de nourriture. Et on est retourné à l'appartement pour ranger un peu.

Ensuite direction le Ti Cary pour manger un morçeau. Sauté Mines pour moi parce que j'aime bien, mais sans piment.Pour le coup il était un peu trop salé.



Après être rassasié on est allée faire un tour à Atlas pour que Laetitia achète son nouveau canapé. Du coup elle en pris un 3 places et un 2 places mais on ne sait pas vraiment où ils vont aller, ca fait beaucoup. Et on n'a même pas pensé à prendre une photo.


Après s'être reposé en essayant tout les canapés on a pris la route du cimetière de Saint Pierre pour voir la tombe de Sitarane, un bandit légendaire de l'Ile. On a trouvé la tombe mais il y avait un monsieur un peu bizarre devant qui semblait très louche alors on ne s'est pas approché. On a quand même admiré toutes ces tombes bien fleuries.


Il était temps d'aller faire trempette, juste après un détour par le glacier et le marché couvert pour acheter des cartes postales (franchement après cette visite je n'accepterai plus aucun commentaire sur le fait que ma maison est mal rangée, vous irez voir au marché couvert si j'y suis). L'eau est toujours aussi claire et la température idéale, l'océan indien c'est un bonheur de s'y baigner.



Ce soir nous avons fait atelier cuisine Laetitia aux commandes,Adèle en apprentie :
  • carry au thon
  • mousse aux goyaviers (que Marie-Pierre et moi avions cueillis)
  • charlotte choco banane
  • beignets d'ananas


Aujourd'hui google maps a décidé de ne pas marcher alors vous ferez sans.

Mise à jour :
  • au marché on a acheté un sous plat pour Laetitia parce que la pauvre elle n'en n'avait plus qu'un
  • pour Josiane : si si je me suis baignée à l'Hermitage, même avec de l'eau à la taille on peut nager et pour regarder les poissons ça suffit aussi.
  • pour Jérémy : où t'as vu qu'il y a du sable blanc ici? il y a surtout du corail par terre oui et puis du vent aussi.

vendredi 10 juin 2011

Cinquième jours

Aujourd'hui journée à rallonge, ou comment deux femmes qui pensaient avoir un super sens de l'orientation se sont perdues a chaque fois (oui chaque fois) qu'elles ont pris la voiture. On a du se tromper au total une dizaine fois de chemins. On cherche pas à comprendre, on a du faire une heure de voiture de plus que nécessaire. Pas de soucis, on fera mieux demain.


Départ ce matin pour le marché de Saint Paul, on s'est dit qu'on allait prendre la petite route qui longe la côte plutôt que la voie rapide, première erreur. Cette route de toute manière on devait la prendre au retour donc on aurait mieux fait d'y aller direct. On a un peu tourné avant de trouver une place en plein soleil.
Très beau marché, très grand, tout en couleur. Les gens charmants qui nous ont demandé d'où on venait, pour combien de temps on était là. Quand on leur disait qu'on partait pour Madagascar ils nous donnaient quelques conseils. Vraiment gentils.
On a rencontré quelques alsaciens, enfin surtout un qui est passé devant nous en disant "alors on vient d'alsace", ça a vite fait le tour du marché. Et puis aussi un créole qui était routier à Metz et qui connaît des gros mots en alsacien.
On a mangé sur le marché à La Cabane (premier resto où Laetitia et Jérôme avaient mangé à leur arrivée). Une assiette de Samoussas pour Marie-Pierre et une assiette Ti Marché pour moi (traduction pour Emilie : mon assiette comprenais 2 samoussas, 2 bouchons, un nems, un bonbon piment (pour la traduction de la traduction vous vous débrouillez s'il vous plaît, ou vous attendez mon retour)).
Bon ne vous inquiétez pas on vous a ramenez pleins de souvenirs et puis surtout on s'en est ramené tout plein. (je me suis achetée un jolie chapeau rouge)


Après quatre heures au marché, direction la ballade de la Ravine Saint Gilles.Alors on s'est trompé 3 fois avant d'arriver au parking, une fois parce qu'on pensait aller à la plage avant d'aller se promener et que en vrai la promenade était avant sur le chemin alors on a fait demi-tour, une fois parce que j'ai mal lu les indications et on était trop loin donc demi tour, une fois parce qu'on a pris une route au pif dans le rond point et qu'on a pas pu faire demi tour avant un long moment.
Au final on s'est garé sur le parking et on a pris le chemin. Tout faux, on est arrivé au théâtre plein air, rien à voir. Demi tour. Alors j'ai demandé à un monsieur qui ma indiqué le bon sentier à 400 mètres du parking (les indications du livre laissent quelque peu à désirer dites donc). On monte, on prend un chemin sur la droite, et non s'est une propriété privée. Ok on continu. On voit des gens s'engouffrer dans un portail on se dit c'est là. Bingo ... Mais heureusement qu'il y avait des gens devant nous parce qu'on est passé devant un panneau qui indiquait que l'accès était interdit et puis par 2 grillages qui avaient été ouvert. Mais ça valait le coup. Même si sur les 3 bassins qu'on devait voir on n'en a vu que un. Parce qu'il y en avait un encore au dessus mais qu'on n'a pas vu de chemin pour continuer et parce que celui d'en dessous on a fait demi tour parce qu'on en avait aussi un peu marre. Mais moi j'ai trouvé le coin très joli, on a longé un petit canal. Marie-Pierre a moins aimé le chemin, elle avait un peu le vertige, mais elle a beaucoup aimé la cascade.

La petite corniche à droite c'est le chemin et il n'était pas toujours en si bon état.


Après toutes ces péripéties direction la plage de l'Hermitage, on s'est dit qu'on y arriverait en une fois mais non. On a pris à droite au lieu de prendre à gauche pour aller à la plage (en même temps rien n'était indiqué) donc demi tour. On a quand même trouvé, je me suis baignée. L'eau du Lagon était transparente, un délice de se baigner parmi les poissons, dommage que je ne puisse pas prendre de photos dans l'eau. Et on a admiré le couché de soleil, à 17h45 il avait disparut.
Il était enfin l'heure de rentrer, direction Saint Pierre par la route de Tamarins, la plus rapide. Et non on a loupé l'embranchement. Rebelotte pour longer la côte pendant un moment.
Bon on y est arrivé et heureusement que c'est les vacances, mais pour le coup on n'est pas vraiment fière de nous.

jeudi 9 juin 2011

Quatrième jours

Ce matin départ à 8 heures avec une salade dans la glacière et une tablette de chocolat.


Direction le médecin pour Marie-Pierre (rien de grave) pendant que moi je cherche une poste (on en cherche une depuis hier, mais comme elles ferment à 16 h 30 ce n'est pas dans nos horaires). Marie-Pierre en a eu pour 5 minutes et elle m'a rejoint pour une attente de 45 minutes.

Vers 10 heures on a repris la route direction le Tévelave, joli village où il n'y a rien à voir, c'est juste la route qui est sympa entre les cannes à sucre et les précipices sans barrières. On a passé quelques radiers submersibles bien vert et des virages a passer en première assez impressionnants. Petite visite de Tévelave, on a goûté la spécialité locale : pain bouchons gratinés, moi j'ai bien aimé. Et on a croisé un jeune garçon avec une doudoune ...


Ensuite direction le village Le plate, toujours sur une route magnifique pleine de virage (cf la carte), ensuite Piton- Saint Leu pour arriver à Stella et visiter son fameux musé très bien fournit qui donne de nombreux renseignement sur l'île. Mais bien sur, le musé était fermé pour travaux.On était donc au milieu de pas grand chose sans chaussures de marche pour moi et avec des ballades assez éloignées donc de nouveau de la voiture (et une à faire a Tévelave ha ha ha on y était y 1 heure). Bref j'étais moyen motivé.

On a donc pris la direction de la plage de sable noir de l'Etang Salé pour 4 heures de bronzage et de baignade pour moi (Marie Pierre elle peut pas se baigner pendant 2 jours). Pas beaucoup de vent, du sable chaud (un peu trop parfois), une température de l'eau idéale, quelques vagues, un bon bouquin ... Le pied total, je me suis accordée une petite sieste en pensant à mes collègues.



Petit message pour mes collègues, si il y en a une comme ça qui sort du placard, ce n'est pas moi qui m'en occupe.


Mise à jour : 
  • le premier jour de notre périple, lorsque nous montions à la cascade de Grand galet j'ai du piller pour laisser passer un énorme lézard (Elise entre les lézards et les route à lacets je te déconseille des vacances par ici.
  • nous avons achetée une tente pour camper à Madagascar, comme elle sentait mauvais on la laissé aérer la journée. Quand on est revenue le soir, plus de tente. Mais je l'ai bien vite retrouvée à l'abri dans le parking souterrain. Elle a du s'envoler et quelqu'un la mise là. On a quand même cherché un moment et ça a été l'occasion pour Laetitia de dire bonjour à ses voisins.